Sélectionner une page

Notre histoire

Notre fonctionnement est rare, seulement une dizaine d’éleveurs-charcutiers en France assurent l’ensemble du circuit de la naissance à la transformation.

La Grange des Gravelles

Notre histoire, c’est d’abord celle d’éleveurs porcins en Anjou qui ont fait le choix, il y a une vingtaine d’années, de devenir aussi charcutiers. Un choix audacieux qui permet de proposer des produits que nous maîtrisons de A à Z.

En 2010, Mathieu Galon prend les commandes de l’exploitation et s’entoure d’une équipe de passionnés. Aujourd’hui 6 personnes travaillent à la Grange des Gravelles sur l’élevage ou à la transformation. 

En savoir plus

En 1980 Armelle et Rémy Galon, créent leur élevage porcin à Bourg-l’Évêque, une petite commune du Maine-et-Loire.

10 ans plus tard quand ils s’associent à Stéphane Guérin, l’exploitation change de statut et prend le nom de « GAEC de la Grange des Gravelles ». La taille du cheptel se voit doublée, passant de 60 à 120 truies.

En 1996, en pleine crise porcine, les 3 associés décident de créer leur propre laboratoire de découpe et de transformation, devenant ainsi « éleveurs-charcutiers », et leur permettant de mieux valoriser leur production. C’est un succès, au point que le laboratoire est agrandi et réaménagé en 2005.

En 2010, après un parcours professionnel riche, Mathieu Galon (le neveu de Armelle et Rémy) fait le choix de reprendre l’exploitation suite au départ des associés. Il a depuis toujours la passion de l’élevage.

Depuis au quotidien, Mathieu continue à développer et pérenniser l’entreprise. Il s’est entouré d’une équipe compétente et passionnée, avec qui il partage le goût du travail bien fait.

Sur l’élevage : Quentin, Mathieu
En transformation : Marietta, Laurent, Marielle & Denis.

Éleveur

La rigueur sanitaire, la technique et l’environnement de notre élevage nous permettent de faire naître et d’engraisser nos animaux dans de très bonnes conditions, sans avoir recours aux antibiotiques, sauf en cas de force majeure.

La porcherie et l’élevage

Au quotidien ce sont Quentin et Mathieu qui s’occupent du cheptel de 90 bêtes. 

Nos porcs naissent sur place et sont nourris avec une alimentation haut de gamme à base de céréales et sans OGM. Nous portons une attention particulière au bien-être de nos animaux en leur accordant du temps et de l’espace en allant au delà des règlementations en vigueur. 

En savoir plus

Sur l’élevage on retrouve Quentin et Mathieu (C’est chez nous que Quentin a appris le métier).

À la Grange des Gravelles, le fonctionnement de l’élevage repose sur un système naisseur-engraisseur, c’est-à-dire que les animaux naissent et sont engraissés sur la ferme.

Nous avons choisi de réduire la taille de notre cheptel de 120 à 90 truies pour améliorer le bien-être de nos animaux, tout en préservant un système durable pour l’entreprise. Les truies en gestation sont élevées sur paille dans un bâtiment spacieux.

Nous élevons des porcs « Land Race » sélectionnés pour leurs qualités maternelle et morphologique. Ils sont engraissés 2 à 3 semaines de plus que dans un élevage classique pour obtenir une viande de meilleure qualité en boucherie et en charcuterie.

Chaque animal suit une alimentation de qualité haut de gamme, à base de céréales et de protéagineux (blé, maïs, soja…) et sans OGM. Tout est fait pour que le troupeau exprime son meilleur potentiel d’élevage.

En fin d’engraissement, Mathieu et Quentin sélectionnent ensemble les meilleurs animaux qui seront dédiés à la transformation. Mathieu les emmène lui-même à l’abattoir municipal de Craon, situé à vingt minutes de l’élevage.

Les autres porcs sont vendus à la Cooperl, la coopérative de la filière porcine dirigée par des agriculteurs.

Charcutier

Tout est bon dans nos cochons, alors pas de gaspillage !
Chacune de nos recettes utilise une partie bien précise de la carcasse et aucun morceau n’est négligé.

La découpe et la transformation

Denis et Laurent découpent la viande pour vous préparer les rôtis, les côtes, les filets mignons… Ils taillent, ils ficellent dans les règles de l’art.

Marietta et Marielle préparent pour vous les saucisses mais aussi la charcuterie cuite ou crue. Ce sont elles qui surveillent la très longue cuisson de nos fameuses rillettes.

Tous nos produits sont réalisés de manière artisanale et traditionnelle. Notre objectif : valoriser au mieux la qualité de notre viande.

En savoir plus

À la Grange des Gravelles, la transformation se divise en différentes étapes :

Il faut d’abord attendre une journée que les carcasses se ressuient, c’est à dire qu’elles perdent une partie de leur humidité en chambre froide.

Puis elles sont ramenées ici, au laboratoire de découpe et de transformation pour y être travaillées. On valorise ainsi en moyenne 11 porcs chaque semaine.

Dans un premier temps, c’est le duo de charcutiers Denis & Laurent qui assure la découpe des demi-carcasses.

Ensuite, ce sont Marietta & Marielle – en poste chacune depuis 2010 – qui assurent toute la partie transformation de la viande, en charcuterie crue et cuite.

Nos produits - points de vente

Retourner à la page d’accueil et découvrez nos produits et nos points de vente. 

Nous contacter

Pour passer commande ou bien rentrer en contact avec nous, c’est par ici.